Publié le : 05 mars 20204 mins de lecture

Choisir son association consiste à rejoindre un groupe pour accomplir un projet collectif à des fins non lucratives. La création d’une association doit se conformer aux dispositions légales en vigueur, variables selon chaque pays où elle s’installe. Plusieurs réglementations nationales et internationales viennent en appui pour la soutenir et pour garantir la liberté d’association.

Particularités d’une association

Tout d’abord, une association doit se conformer aux exigences légales pour être déclarée en tant que telle. Une association légalement créée œuvre pour des fins  non lucratives, de nature sociale, et dont les bénéfices ne sont partageables.  Une fois créée, sous peine d’être qualifiée comme étant une société de fait, elle bénéficiera de la personnalité morale et juridique. Cette nouvelle personnalité lui permet d’ester en justice en cas de besoin, et de bénéficier des subventions issues de différents partenaires techniques financiers, des donations, des cotisations. Elle peut disposer d’un compte bancaire propre, engager des travailleurs bénévoles et disposer d’un local spécifique à titre de siège. Par ailleurs, ses actions doivent être à titre d’aide aux personnes nécessiteuses et à titre social. Aussi, elle peut intervenir dans divers domaines tels que les loisirs, médias, cultures, cultuels, religion,  environnements, droit de l’homme, foncier,  santé,  famine, … Enfin, il existe différentes formes d’association lesquelles reflètent sa distinction, telle la congrégation ou mission religieuse, la confrérie, la fondation, les plateformes, les associations syndicales, entre autres,…  Choisir son association dépend alors de la conviction de chacun.

Nous vous recommandons : Quelle association choisir ?

Quelques précautions

De nombreuses associations requièrent des bénévoles afin d’apporter des contributions financières personnelles à un projet en vue. D’autres vous invitent à régler les frais de programme. Il peut à certains moments s’agir d’escroquerie. Cependant, chaque association à leur façon d’obtenir des subventions et est libre de le faire. L’essentiel dans le fait de choisir son association consiste à bien savoir à priori les relations issues pour élargir votre référence professionnelle, la motivation pour bien défendre une cause, la satisfaction pour faire réaliser un résultat concret, et  pour acquérir de nouvelles compétences.

Critères de choix pouvant mener à la prise de décision

Comment choisir une association ? Tout d’abord, tout dépend de vos compétences (académiques et professionnelles), de votre disponibilité et de vos possibilités. Le dévouement peut être inné ou acquis par expérience. Un individu diplômé en agronomie peut s’intéresser au droit, et un juriste peut s’intéresser à œuvrer dans le domaine caritatif. Ensuite, il faut souvent savoir distinguer le mode de fonctionnement. En outre, pour les étudiants fraîchement diplômés, le critère doit forcément être en fonction du parcours académique pour pouvoir améliorer sa carrière professionnelle à venir. Par ailleurs, il faut savoir bien se renseigner dans des sites officiels ou des lieux physiques domiciliant les informations y afférentes. Enfin, il faut  maîtriser la procédure légale  avant de choisir le domaine d’intervention envisagé.