Publié le : 24 avril 20206 mins de lecture

De nos jours, vous êtes de plus en plus connectés à l’internet soit pour surfer, soit pour faire des recherches. De nombreuses personnes se sentent solitaires et isolées. Ce sentiment peut toucher tout le monde. Pourtant, des habitudes peuvent être contribuées pour éviter la solitude.

Les causes de la solitude

Dans la société, la solitude touche plusieurs personnes, quel que soit l’âge. La solitude semble une situation ponctuelle ou durable, ordinaire ou particulière. C’est un acte volontairement ou intentionnellement choisi. Elle peut être une situation voulue et appréciée. Pourtant, la solitude semble une idée de s’engager dans un état qui n’a aucun rapport social. En revanche, la situation qui subit de solitude intense et chronique peut mener à une source de souffrance. Aujourd’hui, il y a plusieurs raisons qui poussent les gens à rester seuls. Dans les grandes villes, des milliers de gens vivent coude à coude. La majorité des voisins ne font vraiment pas connaissance. Avec la suspicion à l’égard des inconnus et le désir de garder la vie privée participent énormément à la solitude dans les cités cosmopolites. En outre, la communication déshumanisée parait aussi une raison de la solitude. Face à la technologie, les personnes font moins d’effort pour se rendre visite. Elles envoient des mails, de texto pour discuter avec les proches. Cela donne l’impression d’être encore plus seul. D’ailleurs, les problèmes du couple comme la séparation, le divorce ou la perte du conjoint poussent les gens de devenir solitaires. En plus, la vieillesse peut aussi mener à une vie solitaire. Si vous voulez des informations, visiter le site https://www.petitsfreresdespauvres.fr/.

De la solitude à l’isolement

Isolement et solitude sont des termes contradictoires. Si la solitude ressentie peut être un sentiment ou une réalité, elle se différencie de l’isolement. La solitude s’oppose à l’isolement et ces deux cas ne sont pas nécessairement liés. La solitude parait une situation psychique concernant l’état solitaire tandis que l’isolement désigne un état physique de la suppression vis-à-vis du monde. Par contre, la solitude relève davantage d’un sentiment. On parle de la sensation de solitude comme d’une situation insatisfaisante dans la qualité des relations. Vous pouvez vous sentir isolé sans être seul, comme vous pouvez être en solitude tout en vivant bien côtoyé. Le mutisme et l’isolement vont de pair. L’état d’être socialement isolé se mesure à la diminution du nombre de liens sociaux. On parle de la sensation de solitude comme d’une situation insatisfaisante dans la qualité des relations. On peut donc en retenir que l’isolement peut faire apparaître un sentiment de solitude et qu’un sentiment de solitude peut concourir à la mise en place de l’isolement.

Les causes de l’isolement

En sociologie, l’isolement social se différencie de la solitude. Cette situation est un fait non souhaité et apporte beaucoup de souffrance. L’isolement entraîne amplement des personnes âgées. Après une perte d’autonomie, les personnes âgées ont une difficulté de se déplacer, de bouger, à se repérer dans un endroit et à se communiquer. Souvent, une dégradation de la santé les empêche à faire des activités donc ils ont moins d’occasions de former du lien social. De plus, la plupart des gens âgés n’osent pas demander de l’aide à leur entourage par peur de déranger leurs proches. En effet, ils sont restés isolés de la vie sociale. D’autre part, un éclatement familial parait une autre cause de l’isolement. Parfois, le départ des enfants du domicile familial ou l’éloignement géographique engendre cette situation. Avec l’incompréhension entre les générations, les seniors se sentent incomprises. La différence inter génération et mode de vie participe à isoler les personnes âgées. Dans ce genre de situation, le sentiment d’isolement est très intense pour les seniors. En plus, la perte de conjoint peut aussi provoquer une solitude brutale qui conduit à un isolement.

Sortir de la solitude et de l’isolement

La solitude n’est pas une fatalité. Lorsqu’on a vécu, on a la possibilité d’en sortir progressivement. De nombreuses façons peuvent contribuer pour avoir une nouvelle relation. Avec les aides des intermédiaires d’activités culturelles, vous pouvez vous ouvrir au monde à nouveau. Des pensées positives aident à sortir de la solitude et ne plus se sentir seul. Premier conseil, ne vous laissez pas abattre, vous devez faire des efforts d’aller vers les autres. Tentez d’établir de nouvelles relations entre les collègues ou les personnes d’entourages. Participez à des sorties ou d’autres activités proposées par des sites. Certes, avoir une estime de soi peut vous aider à entrer dans une association. Un sentiment de vous sentir utile porte des privilèges avec vos relations. Prenez soin de vous et combattez-vous de la négativité. Choisissez-le collectif comme les transports en commun pour sortir de l’isolement. N’hésitez pas à parler et à partager pour sortir de cet état. Si nécessaire, entrez dans des associations d’aides de personnes seules. Certaines sociétés proposent des visites pour les personnes démunies et seules.