Publié le : 03 juillet 20203 mins de lecture

La fondation ARC, reconnue d’utilité publique, œuvre pour la lutte contre le cancer grâce à la recherche scientifique. Chaque année, grâce aux nombreux dons qu’elle reçoit, elle alloue 26 millions d’euros à des projets de recherche. Plus de 150 membres bénévoles s’activent chaque jour pour contribuer à la lutte contre la maladie, aux côtés des 60 salariés que compte la fondation.

La fondation ARC est issue de l’Association pour la Recherche sur le Cancer, créée en 1962. Depuis plus de cinquante ans, elle finance des programmes de recherche et lutte contre le cancer. La fondation ARC, qui bénéficie d’une expertise nationale et internationale de haut niveau, est partenaire de l’Institut national du cancer et du collectif GRAVIR.

Une mission : vaincre le cancer

La mission principale de la fondation ARC est de lutter contre le cancer. Son moyen d’action ? La recherche scientifique. Grâce au financement et à l’accompagnement de nombreux programmes de recherches, la fondation participe activement aux avancées scientifiques déterminantes pour éradiquer la maladie. Elle met particulièrement l’accent sur la médecine de précision (imunothéraphies, thérapies ciblée, chirurgie mini-invasive, etc.) et l’amélioration de la prise en charge des enfants et des adolescents malades.

Son objectif est de contribuer à guérir 2 cancers sur 3 en 2025. Pour cela, elle identifie des programmes scientifiques prometteurs, les finance et les accompagne tout au long de leur processus d’avancement. Elle joue un rôle fédérateur dans la recherche internationale et rassemble des acteurs de la lutte contre le cancer venus de l’ensemble de la planète.

Indépendance, innovation, excellence

La fondation ARC est indépendante, transparente sur ses choix et ses moyens d’actions. Tous ses résultats sont rendus publics. Ainsi, le public est mieux informé sur les moyens de prévention et l’état des recherches scientifiques concernant les différents types de cancer.

C’est aussi une organisation qui mise sur l’innovation et la créativité dans les programmes de recherche qu’elle soutient. Elle vise l’excellence, avec un très haut niveau d’exigence et de rigueur dans les avancées scientifiques. La fondation ARC agit sur l’ensemble du territoire français.

Comment soutenir la recherche contre le cancer ?

Agréé par l’organisme de contrôle « Le don en confiance » depuis 1999, la fondation ARC compte sur la générosité de ses donateurs et testateurs. En effet, elle est uniquement financée par des dons publics.En 2018, ce sont plus de 160 000 donateurs qui ont contribué à la mission que s’est fixée la fondation. Chacun à son échelle peut aider à accélérer la recherche scientifique. Vous pouvez découvrir sur le site Internet de la fondation ARC comment soutenir la lutte contre le cancer.