Publié le : 05 mars 20204 mins de lecture

Une association, notamment l’Organisation Non Gouvernementale, fonctionne grâce aux différentes aides apportées par les membres, les individus et les organismes extérieurs. Que vous souhaitiez participer à titre personnel ou œuvrer au nom de votre entreprise, il existe diverses manières de soutenir une cause qui vous tient à cœur.

Soutenir une association en mettant vos compétences à profit

Pour intégrer une ONG, vous n’avez pas besoin d’avoir un profil bien défini.  Ainsi, n’importe qui peut aider une association en mettant en œuvre ses compétences et ses talents. Certes, certains organismes demandent certaines qualifications et plusieurs formations typiques voient le jour, mais il n’y a pas besoin de suivre des études spécifiques avant de s’engager. Comme les entreprises, les ONG, ont besoin de recruteurs, de comptables, d’acheteurs et bien d’autres encore. Il vous est tout à fait envisageable d’y exercer des fonctions en lien avec votre métier d’origine !

La seule situation où les associations réclament des expériences concrètes dans leur domaine, c’est pour effectuer des missions sur terrain, par exemple en étant volontaire.

Seule votre motivation devra primer : Pourquoi la cause est-elle primordiale pour vous ? Quelles sont vos motivations personnelles ? Bref, il faut que votre mission ait un sens profond pour vous.

Nous vous recommandons : Comment m'engager dans une association ?

Aide à une association : l’importance des dons

Les efforts d’urgence et chaque nouveau projet initié par une ONG sont d’abord et avant tout financés par des fonds propres. Essentiellement, cela prend la forme de dons de la part de tierces personnes ou des membres. C’est le soutien financier reçu des donateurs qui va aider une association à répondre le plus rapidement possible aux urgences, avant de pouvoir obtenir des sommes importantes auprès d’organismes financeurs.

Les dons relancent l’action des ONG et exercent un effet de levier. Ils permettent de mettre en œuvre les interventions prioritaires.

Il existe deux formes de donation : matérielle (véhicules, objets, mobiliers…) et immatérielle (valeurs mobilières, somme d’argent…).

Le principe de parrainage au sein d’une association

Le parrainage est une affaire sérieuse lorsqu’il s’agit d’aider une association. L’investissement des entreprises représente une part importante du soutien financier ou matériel. Les contributions sont utilisées dans les activités telles que le pilotage d’une campagne, les formations, ou encore l’organisation d’événements caritatifs.

Cela permet aussi d’améliorer les opérations à mener par les membres, de générer une croissance continue et soutenue et de meilleurs bénéfices. En contrepartie d’un sponsoring, l’association présentera généralement votre entreprise dans tous ses canaux de communication.

Lorsque vous parrainez une organisation, vous démontrez votre engagement à promouvoir une culture du don et à encourager des normes éthiques importantes en matière de collecte de fonds. Votre entreprise bénéficie également d’une large reconnaissance parmi les membres et tous ceux qui assistent aux conférences, programmes et autres événements initiés par l’ONG.