Publié le : 05 mars 20204 mins de lecture

En général, la plupart des associations dépendent des actes généreux par les publics pour assurer son bon fonctionnement. Donc, elles ont besoin de ressources financières pour la réalisation de leurs actions. Si vous êtes une entreprise ou un simple particulier, vous pouvez faire une donation pour une association. Cet article vous permet d’en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une donation ?

La donation est un contrat par lequel une personne (donateur) transmet de son vivant, gratuitement et définitivement, un bien à une personne qui l’accepte (donataire). Cela signifie que le donateur transmet son bien d’une manière irrévocable au donataire. Pour aider une association, vous pouvez donner tout ce que voulez comme une somme d’argent, un don en nature (meubles, bijoux, produits alimentaires, kits scolaires, œuvres d’art, parcelle de terre, appartement…). Généralement, il existe six types de donation. Il y par exemple la donation pure et simple, ou donation d’un bien à louer ou donation en multipropriété c’est-à-dire que le donateur donne la part d’un bien qu’il possède en multipropriété. Il y a aussi la donation sur succession qui permet à un héritier de gagner une réduction des droits de succession. Pourtant, vous devez savoir que ce n’est parce que vous effectuez un don à une association que vous devenez membre.

Nous vous recommandons : Les règles du don aux associations

Pourquoi faire des dons ?

La plupart des gens donnent des dons pour une simple raison : le fait de donner les rend heureux. Peut-être que vous voulez aider les personnes en difficultés, mais vous n’avez pas le temps pour investir à 100 %. Donc, la meilleure chose que vous pouvez faire pour soutenir l’association c’est d’effectuer un don pour qu’elle puisse agir à votre place. Il y en aussi qui fait un don pour faire partie des acteurs du changement. C’est-à-dire qu’il peut participer aux décisions que l’association doit prendre. Ou bien il veut devenir bénévole dans l’association qu’il soutienne. Pour les autres, ils veulent faire une donation pour bénéficier la défiscalisation du donateur d’impôts. Cela signifie qu’il y a des réductions d’impôts pour les dons qu’ils ont versés sur l’association.

Comment faire un don ?

Actuellement, il y a un moyen plus facile pour faire un don. Vous pouvez juste vous rendre sur le site internet de l’association que vous choisissez et cliquez sur les rubriques de « faire un don financier » ou « nous soutenir ». Après, vous devez renseigner les coordonnées de l’association pour avoir un reçu fiscal et pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt. Vous pouvez aussi faire un don mensuel par prélèvement automatique si vous voulez être un donateur habituel. Pour pouvoir participer à ce type, vous devez télécharger et remplir un formulaire d’autorisation de prélèvement avec un RIB. Il faut le signer et l’envoyer à l’adresse de l’association. Pourtant, vous pouvez résilier le contrat n’importe quel moment que vous désirez.