L'institut Gustave Roussy se positionne aujourd’hui comme le premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Il ne cesse de relever les défis pour venir à bout de la maladie, et ce, grâce à des recherches, à des soins et à l’enseignement. En réalisant un don à la fondation Gustave Roussy, le donateur bénéficiera également d’une réduction d’impôt. Celle-ci est de 75 % s’il est assujetti à l’Impôt sur la fortune immobilière ou IFI.

Qu’est-ce que l’IFI ou Impôt sur la fortune immobilière ?

L’IFI a remplacé l’Impôt sur la fortune (ISF) en 2018. Il concerne tout foyer fiscal dont l’avoir immobilier net (après déduction – déducion - des dettes) s’élève à 1,3 million d’euros au moins. Ce patrimoine englobe les biens physiques non affectés à son activité professionnelle, y compris sa résidence principale, mais la valeur de celle-ci fera l’objet d’un abattement fiscal de 30 %.

Il comprend aussi les placements immobiliers tels que les parts de SCI (société civile immobilière), OPCI (Organisme de Placement collectif immobilier) ou SCPI (Société civile de placement immobilier). Pour connaître valoriser ses biens, chaque propriétaire se basera sur les cours du marché. Il indiquera cette valeur sur sa déclaration du moment qu’elle atteint le seuil de 1,3 million d’euros. L’administration fiscale appliquera ensuite un barème prévu dans le Code général des impôts pour le calcul de l’impôt. Celui-ci peut s’avérer élevé, toutefois, il est possible de le réduire en faisant des dons aux organismes ou associations d’intérêt général à but non lucratif. Il est par ailleurs intéressant et gratifiant de soutenir leurs causes, notamment celles des fondations de lutte contre le cancer.

Alléger l’IFI grâce aux dons au centre Gustave Roussy

En effectuant des dons IFI à la fondation Gustave Roussy, les personnes assujetties à l’impôt sur la fortune immobilière bénéficieront d’une réduction fiscale correspondant à 75 % du don. Sa limite étant fixée à 50 000 euros, le montant maximal du don sera donc de 66 667 euros.

Le règlement des dons se fait en numéraire ou par le biais d’un transfert de propriété de titres de sociétés cotées. Dans ce dernier cas, la plus-value constatée au moment du don sera soumise à l’impôt sur le revenu. Cette plus-value correspond à la différence entre le prix d’achat des actions et leur valeur le jour de leur cession. Une personne peut effectuer un don ponctuellement ou d’une manière régulière. Après chaque versement, elle obtient un reçu fiscal qu’elle joindra à sa déclaration fiscale. Elle y consignera les dons réalisés entre la déclaration de l’année précédant celle d’imposition et la date butoir de la déclaration de l’année d’imposition.

De l’importance de la recherche médicale pour mieux lutter contre le cancer

Encore des milliers de patients souffrent ou meurent du cancer chaque année. Malgré ces chiffres élevés, il est toutefois rassurant de savoir que les recherches médicales aboutissent sur des résultats toujours prometteurs. Les taux de rémission étant très encourageants, ces progrès apportent également de l’espoir aux malades tout en leur permettant de retrouver une bonne qualité de vie. L’institut Gustave Roussy accueille des malades de tout âge et provenant de plusieurs pays pour leur prodiguer des soins efficaces. Des recherches y sont de même menées. Les scientifiques définissent les causes de la maladie, surveillent son évolution et sont perpétuellement en quête de solutions pour la guérir. Ils mettent aussi au point de nouvelles technologies pour une meilleure prise en charge des patients.

Les bilans optimistes les motivent, les aident à avancer, toutefois les recherches impliquent un coût. Elles demandent des investissements dans des appareils toujours plus sophistiqués, la mise en place de laboratoire et aussi l’engagement de plusieurs experts. Le soutien du public fait ainsi avancer la science et permet d’augmenter les chances de guérison des malades à travers les traitements plus aboutis et mieux ciblés.